/Les différentes disciplines en Gymnastique

Les différentes disciplines en Gymnastique

Les différentes disciplines en Gymnastique

La Gymnastique est un sport complet qui propose des discipline différentes qui ne font pas appel au même entraînement. Avoir un bon niveau dans les disciplines dites « au sol » ne vous sera d’aucune utilité si vous faite des activités en lien avec la poutre. Même si, au final, toutes les disciplines de la gymnastique sont liés entre elles, il faut bien comprendre qu’elles sont différentes et demande une rigueur et une concentration différentes.

Sol

Les activités aux sols sont très variées, les personnes qui pratiquent la gym peuvent apprendre à faire diverse figures.

La roue et la rondade

La roue consiste à faire un arc de cercle avec son corps. Le départ se fait en fente et se poursuit en faisant une propulsion avec la jambe intérieure

La roulade

La roulade est un mouvement de base en gymnastique qui consiste à se propulser en avant, bras tendu, pour faire un tour sur soi-même.

Les flips

Les flips consistent en une propulsion pour se retrouver sur les mains et ensuite se re propulser pour se retrouver à nouveau sur les pieds. Le flip arrière se fait à l’envers et le flip avant commence vers l’avant.

ATR

l’ATR, appui tendu renversé aussi appelé équilibre consiste à se tenir sur les mains jambes tendues et totalement droit la tête en bas.

Salto :

Le salto est un mouvement complexe qui consiste à effectuer une rotation transversale, ce saut peut groupé, tendu ou carpet.

Barre et barres asymétriques

La bascule allemande

La bascule allemande consiste en un changement entre une position suspendu et une position d’appui.

Le Soleil

Le soleil est un mouvement qui consiste à faire le tour de la barre en se maintenant à cette dernière jambe et bras tendu.

Poutre

Plusieurs figurent sont réalisables sur la poutre et au sol comme la roulade, l’ATR ou la roue. Pour faire des mouvements sur la poutre, il faut avoir un bon équilibre.

Autres disciplines

Rythmique

La gymnastique rythmique allie danse et mouvements de gymnastique, le but étant d’être synchronisé avec la musique et de réaliser des figures plus ou moins complexe.

Gymnastique Acrobatique

Cette discipline de la gymnastique consiste à faire des figures acrobatiques et des figures de gymnastique en groupe et synchronisé.

Saut de cheval
Le saut de cheval est un outil servant aux gymnastes pour sauter au-dessus à l’aide d’une propulsion des jambes via un trampoline ou non.

La gymnastique est donc un sport complet et complexe avec des disciplines variés. Les gymnastes peuvent se spécialiser sur des disciplines plus au sol, à la poutre ou aux barres, mais aussi dans l’aérobic, la gymnastique rythmique ou la gymnastique acrobatique.

Moi c’est Zoé et je suis étudiante dans une école de journalisme, j’ai fait ce blog dans le but de m’émliorer dans l’ecriture d’articles d’actualité alors j’espère que cela vous plaira !