/Qu’est ce que le rapprochement bancaire des entreprises ?

Qu’est ce que le rapprochement bancaire des entreprises ?

Qu’est ce que le rapprochement bancaire des entreprises ?

Un rapprochement bancaire est un processus effectué par une entreprise pour s’assurer que les registres de l’entreprise (registre des chèques, compte général, bilan, etc.) sont corrects et que les registres de la banque soient égalements justes.

Le rapprochement bancaire pour le compte chèque d’une entreprise commence avec la société notant le solde par le relevé bancaire et ensuite faire quelques notations sur ce solde. Par exemple, le solde sur le relevé bancaire n’est probablement pas le montant qui apparaît dans les dossiers de la société. Selon toute vraisemblance, les chèques rédigés par la société dans les jours précédant immédiatement la date du relevé bancaire n’auront pas été déduits du compte courant. Ce sont les chèques en circulation. Une autre possibilité est que la société a reçu de l’argent à la date de clôture du relevé bancaire et qu’elle a correctement enregistré le montant dans ses registres. Cependant, l’argent a été déposé à la banque trop tard dans la journée et apparaîtra sur le prochain relevé bancaire. Ceci est connu comme un dépôt en transit.

Afin de mieux comprendre ce processus, attachons nous aux raisons qui ont poussé les entreprises à effectuer un rapprochement bancaire. Voici mon top 3 des raisons pour une entreprise de préparer un rapprochement bancaire.

1 : effacer les décalages temporels

Pour être certain que le montant d’argent déclaré sur le bilan de la société (et le solde dans son compte de trésorerie du grand livre) soit le montant correct, les ajouts et les déductions sur le relevé bancaire sont comparés (ou rapprochés) avec les éléments saisis dans le compte de trésorerie du grand livre de la société. Certaines différences, telles que les chèques en circulation et les dépôts en transit, sont considérées comme de simples décalages temporels.

2 : Corriger les bilans incorrects

Comme la plupart des entreprises utilisent la comptabilité ou la comptabilité en partie double, toute omission ou erreur dans le compte de trésorerie du grand livre général de la société signifie également qu’un autre compte du grand livre général aura une omission ou une erreur correspondante. Par exemple, si une entreprise avait viré de l’argent sur son compte bancaire pour des services de maintenance informatique d’urgence et qu’elle n’avait pas enregistré le crédit sur son compte cash, elle omettait également le débit sur le compte comprenant les frais de maintenance informatique. Le rapprochement bancaire pourrait empêcher cette société d’émettre un bilan incorrect (trésorerie et recettes reportées incorrectes) et un compte de résultat incorrect (les dépenses seraient trop faibles, le revenu net serait trop élevé).

3 : Effectuer un meilleur contrôle interne

L’exécution d’un rapprochement bancaire entraîne un meilleur contrôle interne sur l’encaisse de la société si elle est effectuée par quelqu’un d’autre que le ou les employés qui manipulent et enregistrent les reçus et les paiements. On appelle séparation des tâches l’action de confier à une tierce personne la réconciliation du relevé bancaire. La séparation des tâches doit en théorie réduire les chances d’actes malhonnêtes impliquant l’argent de la société, et les manipulations frauduleuses

Le rapprochement bancaire est également connu sous le nom de rapprochement des relevés bancaires ou en tant que relevé bancaire.

Moi c’est Zoé et je suis étudiante dans une école de journalisme, j’ai fait ce blog dans le but de m’émliorer dans l’ecriture d’articles d’actualité alors j’espère que cela vous plaira !