Sélectionner une page

Les chaudières sont depuis des années l’outil principal qui nous tient au chaud pendant l’hiver. Grâce à l’évolution de technique et de la technologie, il existe aujourd’hui de nombreux types et modèle de chaudières telles que la chaudière à gaz, la chaudière mixte ou bien la chaudière électrique. Cependant il faut souligner que la chaudière électrique se démarque de ses homologues notamment avec ses innovations et ses fonctionnalités plus adaptées à notre époque actuelle ? Mais quel est l’intérêt d’avoir une chaudière électrique ? Pour répondre à cette question, suivez le guide.

Prix d’achat plus abordable

Ici, on parle évidemment du prix d’achat. Pour cela, la chaudière électrique est clairement gagnante. C’est principalement parce qu’une chaudière électrique est beaucoup plus simple. En effet, elle n’a pas besoin de tuyaux d’échappement ou ne fonctionne pas avec des pièces mobiles. Cela facilite la fabrication et l’installation donc moins chère.

Frais d’installation et de fonctionnement

On prétend que les installations de chaudières à gaz ont tendance à coûter plus cher que les installations de chaudières électriques ; cependant, cela peut dépendre de la complexité du travail. Les chaudières à gaz sont généralement moins coûteuses à faire fonctionner. Par kilowattheure, le gaz peut être jusqu’à 4 fois moins cher que l’électricité. En effet, le gaz naturel est l’option la moins chère disponible pour les consommateurs, donc l’installation d’une chaudière à gaz dans votre maison pourrait être moins chère à long terme.

Quel est l’intérêt d’avoir une chaudière électrique 1Efficacité énergétique

Comme les chaudières électriques gaspillent peu d’énergie, certains peuvent estimer qu’elles sont plus éco énergétiques. Cependant, le travail qui consiste à produire l’électricité qui alimente ces chaudières est intense et peut donc à terme causer plus de pollution que les chaudières à gaz. Lorsqu’elles sont utilisées efficacement, les chaudières à gaz pourraient vous faire économiser pour votre facture annuelle d’énergie.

Marques de chaudières à gaz et électriques

Les chaudières à gaz nécessitent un entretien annuel pour s’assurer qu’elles fonctionnent de manière sûre et efficace. La plupart des fabricants font des services annuels une exigence de leur garantie du fabricant. Obtenir un service annuel peut vous donner la tranquillité d’esprit en sachant que votre système de chauffage fonctionne efficacement. En revanche, les chaudières électriques ne nécessitent pas d’entretien annuel. Ils sont généralement construits avec moins de pièces mobiles, donc s’assurer que les réparations sont effectuées en cas de besoin est généralement le seul entretien requis.

Entretien et réparation

Les chaudières électriques n’ont pas de pièces mobiles, ce qui les rend beaucoup moins susceptibles de nécessiter des réparations qu’une chaudière à gaz. Le prix de la réparation ou du remplacement de pièces sur une chaudière à gaz peut varier pour des travaux mineurs ou pour quelque chose de plus sérieux. Comme il n’y a aucune garantie que vous aurez besoin d’une réparation de chaudière, nous n’ajouterons pas cela dans l’équation, cependant, c’est quelque chose à garder à l’esprit.
Avoir une chaudière électrique a tous ses intérêts. Que ces soit en terme de prix, de cout, d’efficacité énergétique, etc., le dispositif électrique est une altérative plutôt convaincant.