Sélectionner une page

Vous rêvez d’ouvrir un restaurant et souhaitez estimer votre budget ? Dans ce guide vous découvrirez le montant de la création de votre société.

Les dépenses à prendre en compte pour ouvrir un restaurant

ouvrir un restaurant -5En premier lieu, vous devez sous-estimer les coûts de la création juridique. Ces derniers concernent notamment la rédaction des statuts juridiques, l’immatriculation de votre société et les frais d’assurance.

À part ces dépenses, prévoyez un certain nombre d’investissements qui sont plus ou moins une grande ampleur. Pour ouvrir votre restaurant vous devez anticiper l’achat ou la location du local, les travaux d’aménagement, l’achat des matériels de cuisine ainsi que la décoration et l’ameublement.

Si vous voulez suivre une formation sur l’ouverture de restaurant, vous devez aussi définir une somme consacrée à cette étude.

Avec quel budget d’exploitation ouvrir un restaurant ?

Après les frais de création, prévoyez les dépenses liées à l’exploitation de votre commerce. Que ce soit un restaurant rapide ou un restaurant classique, le budget peut être détaillé en deux parties. Ce ne sont autres que la masse salariale et les charges d’exploitation.

La masse salariale inclut le salaire du personnel tel que les serveurs, les cuisiniers, les gérants, etc. Quant aux charges d’exploitation, ils désignent en général les factures énergétiques, la gestion des stocks et le frais de ménage et d’entretien.

Cependant, sans connaître votre projet en détail, définir le montant exact du budget à prévoir pour ouvrir un restaurant est assez difficile. Par contre, si vous faites recours à une franchise, il est plus facile de calculer ce montant.

En effet, les franchises proposent des plans chiffrés pour ceux qui veulent être franchisés. Ainsi, il est plus pratique d’estimer les besoins d’investissement. En général, il faut compter sur un capital d’au moins 150.000 euros pour rejoindre les plus grandes franchises.

Les forces du concept de la restauration

Pour les amateurs de cuisine, l’ouverture d’un restaurant est une bonne solution si la passion est dans la place. Le métier de restaurateur est surtout un culte que l’on peut exercer tous les jours. Le plaisir de cuisiner et de développer la sensibilité culinaire doit être la première source de motivation et d’inspiration. Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous d’être un excellent restaurateur qui avant tout fait de sa passion son métier.

En conclusion, vous pouvez facilement ouvrir un restaurant avec un budget précis si vous vous préparez bien. À vous de définir les coûts à prendre en compte pour évaluer vos frais.