Sélectionner une page

 

Le bruit de fond désagréable des pompes de jardin est (malheureusement) toujours un sujet populaire pour les « conversations » entre voisins. Nous aimerions examiner sous différents angles la manière de remédier concrètement à cette situation. Car le facteur de stress ne dépend pas seulement des décibels qu’une pompe de jardin émet en mode de fonctionnement. Les facteurs de localisation, de sous-sol, de connexion au système de tuyaux et de bruit du moteur sont ensemble responsables de manière significative du niveau de bruit réel ou perçu d’une pompe de jardin.

Acheter une pompe de jardin silencieuse

C’est en fait assez simple : achetez une pompe silencieuse pour éviter le stress plus tard. Même une pompe à eau contient des pièces mécaniques qui se déplacent grâce à une alimentation électrique. Le bruit est préprogrammé à environ 1400 à 2900 tours par minute. Les pompes à eau disponibles dans le commerce, utilisées comme « pompes de jardin », font un bruit d’environ 58 à 89 décibels en mode de fonctionnement. Lors de l’achat d’une nouvelle pompe, il est donc essentiel de tenir compte du bruit de fonctionnement. Des pompes très silencieuses de 55 à 67 db(A) sont disponibles chez KSB, par exemple, avec ses modèles de la série Multi ECO. En achetant une pompe aussi silencieuse, vous avez déjà fait 50 % de vos devoirs pour une pompe de jardin silencieuse.

Pompe

Trouver le bon endroit

Lors de la mise en place de la pompe, il est justifié d’accorder une attention particulière à la protection contre les intempéries et à l’absence de gel. Les hangars, les caves et les abris de voiture sont des lieux d’installation populaires… souvent, c’est seulement en fonctionnement réel que l’on s’en rend compte : beaucoup trop fort ! Même une pompe silencieuse peut être assez bruyante par la suite. Mais pourquoi ? Si vous examinez la technologie de plus près, vous vous retrouverez rapidement sur la piste du bruit. Notre conseil : utilisez des tuyaux flexibles blindés comme tuyaux d’aspiration et de pression, ils ne transmettent pas les vibrations de la pompe dans le système de tuyaux. Si vous combinez ce changement avec l’utilisation d’amortisseurs de vibrations lors de la fixation de la pompe, vous serez surpris de voir à quel point cela fait une différence. D’ailleurs, vous pouvez également utiliser un support mural pour fixer la pompe, de sorte que vous êtes alors idéalement approvisionné lors de la fixation de la pompe.