Sélectionner une page

 

Avant que le hamster n’emménage, vous devez décider si la maison du hamster doit être une cage ou un terrarium. S’il s’agit d’une cage, les barres doivent être horizontales. Si la cage est munie d’une grille verticale, le rongeur risque de se coincer entre les barreaux. Les particularités suivantes doivent être prises en compte pour les cages des différentes races de hamsters :
Hamster doré : Espacement des grilles max. 12 mm
Hamsters chinois rayés : cage mieux adaptée comme terrarium, car ces hamsters aiment grimper sur les barreaux
Hamster nain Roborowski : Terrarium plus approprié comme cage, car les petits hamsters peuvent facilement s’échapper par les montants d’une cage. Les grillages de la couverture du terrarium ne doivent pas être trop grands.
Un aquarium ne convient absolument pas à un foyer de hamsters, même s’il est équipé d’un couvercle en fil de fer. Les aquariums sont si denses que la chaleur, l’air vicié et les gaz d’ammoniac peuvent s’accumuler, ce qui peut rapidement être fatal au hamster ».

La bonne taille pour la maison du hamster

Qu’il s’agisse d’une cage ou d’un terrarium, un hamster a besoin de beaucoup d’espace pour courir. Selon les dernières études sur l’élevage de hamsters, la surface idéale pour un foyer de hamsters est d’au moins un mètre carré. La règle de base est la suivante : plus c’est gros, mieux c’est ! La hauteur minimale ne doit en aucun cas être inférieure à 50 cm.

Même si les hamsters ne sont pas des animaux grimpants, il n’y a pas de mal à construire des rampes, par exemple. Cependant, les différents niveaux de la cage du hamster ne comptent pas dans la surface au sol requise et ne doivent pas être inclus dans la hauteur minimale.

Une autre façon de concevoir la cage consiste à utiliser des systèmes de tubes. Enfin, à l’état sauvage, les hamsters vivent aussi dans des tunnels creusés par eux-mêmes sous terre. Il est donc évident de proposer des systèmes de tunnels aux rongeurs gardés comme animaux de compagnie également. Avec un peu de savoir-faire, vous pourriez relier plusieurs cages avec des tubes, par exemple des tuyaux d’égout en plastique provenant du magasin de bricolage. Ainsi, vous pouvez offrir au hamster le lieu de couchage, le lieu d’alimentation et la « salle de sport » avec une roue de course et du matériel d’activité dans les différentes cages.

Les besoins fondamentaux du hamster

HamsterPour bien préparer le foyer du hamster, il faut une litière faite de copeaux de bois. Il peut être acheté dans tous les magasins d’animaux. Vous aurez également besoin du mobilier suivant :
Cottage
Plat d’alimentation
Bouteille
Impeller
Bain de sable
En général, tous ces articles ne doivent pas être en plastique, sauf la roue de hamster. Les hamsters sont des rongeurs enthousiastes. Cependant, ils peuvent se blesser ou avaler les éclats de plastique. La maison du hamster peut être en bois, mais on peut aussi utiliser une noix de coco évidée ou un pot de fleur en céramique avec un trou d’évacuation. Elle doit être suffisamment grande pour que le hamster puisse y stocker ses provisions.

Vous pouvez mettre la nourriture dans la litière pour occuper le hamster, mais il est plus difficile de contrôler la quantité de nourriture que le hamster mange. Un bol d’alimentation est également plus hygiénique. Elle doit être lourde et suffisamment haute pour que le hamster ne la renverse pas ou ne la couvre pas de litière. Les aliments frais doivent être proposés dans un bol d’alimentation séparé. Même si les rongeurs absorbent beaucoup de liquide par la nourriture fraîche, ils ont besoin d’eau fraîche tous les jours. Une bouteille d’eau avec un bouchon à bille est la mieux adaptée. «