Sélectionner une page

Un restaurant doit avoir au minimum une personne qui a une attestation haccp. La loi sur l’hygiène alimentaire l’exige sous peine d’amende. La méthode haccp est un moyen de contrôle et de maitrise des risques de contamination liés à la manipulation des aliments. D’où, l’importance de la maitrise de celle-ci. Pour obtenir la certification haccp en ligne, il faut suivre quelques formalités.

Suivre 14 heures de formation en ligne

Pour obtenir la certification haccp en ligne, il est obligatoire de suivre 14 heures de formation soit deux jours minimum et 30 jours maximum. L’accès à cette formation peut se faire en ligne en faisant une inscription en ligne. Pour que votre attestation soit légale, l’organisme de formation doit être certifié. En d’autres termes, il doit être enregistré à la DRAAF et il doit avoir un n°ROFHYA.

Les organismes de formations organisent des sessions auxquelles vous pourrez vous inscrire. Des formateurs expérimentés sont connectés pour assurer que vous avez bien assimilé les compétences nécessaires et vous évaluer.

Il y a également une formation en autonomie totale où il est possible de suivre la formation au moment où vous le souhaitiez. Cependant, vous devez la terminer en 30 jours. Ainsi, votre emploi du temps ne sera plus un obstacle pour passer la formation.

formation haccp en ligne 1Comment savoir si j’ai réussi ma formation ?

Pour obtenir l’attestation, le formateur vous fait passer des quiz pour déterminer les points à revoir et pour vérifier si vous avez acquis les connaissances indispensables. Il n’y a pas de note éliminatoire, l’attestation est obtenue à partir du moment où vous avez assimilé correctement les 14 heures de  formation. L’attestation haccp à votre nom est envoyée par e-mail. Elle sera toujours valable et vous n’aurez pas besoin de le refaire à nouveau comme pour les autres formations en sécurité.

Les objectifs de la formation haccp

La formation haccp a pour objet de former les restaurateurs à reconnaître et à identifier les risques et les dangers comme les microbes pathogènes, les produits toxiques, les allergènes, etc. A l’issu de la formation, ils seront également capable d’élaborer une procédure de prévention de la sécurité sanitaire des aliments adapté à leur établissement. Ils pourront aussi améliorer leur procédure grâce à l’apprentissage des moyens de prise de mesure (température, pH, etc.).

Quels sont les contenus de la formation ?

Lors de la formation haccp, vous apprendrez la réglementation en vigueur au niveau communautaire et au niveau nationale liée à l’hygiène alimentaire. Les programmes s’intéressent également sur la microbiologie pour que vous puissiez connaître les conditions favorables et défavorables au développement des germes ainsi que les dangers liés à la présence  des principaux microbes pathogènes et des substances toxiques dans les aliments. Le monde microbien n’aura plus de secret pour vous à la fin de la formation. Enfin, on vous forme sur les principes de base pour réaliser un plan de maîtrise sanitaire notamment les bonnes pratiques d’hygiène, les principes de l’haccp, les moyens de vérification et de contrôle.