Sélectionner une page

 

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Un multimètre numérique ou DMM est un instrument utile
pour mesurer la tension, le courant et la résistance, et certains compteurs disposent d’un dispositif pour tester les transistors et les condensateurs. Vous pouvez également l’utiliser pour vérifier la continuité des fils et des fusibles. Si vous aimez le bricolage, l’entretien automobile ou le dépannage d’équipements électroniques ou électriques, un multimètre est un accessoire pratique à avoir dans votre trousse à outils à la maison.

Volts, amplis, Ohms – Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Volts
C’est la pression dans un circuit électrique

Ampères
Il s’agit d’une mesure du courant circulant dans un circuit électrique.

Ohms
Mesure de la résistance à l’écoulement dans un circuit

Source de tension
Ceci produit un flux de courant dans un circuit. Il peut s’agir d’une batterie, d’un générateur portable, d’une alimentation secteur pour une maison, d’un alternateur sur le moteur de votre voiture ou d’une alimentation de banc dans un laboratoire ou un atelier.

Charge
Dispositif ou composant qui tire son énergie d’une source de tension. Il peut s’agir d’une résistance électronique, d’une ampoule, d’un chauffage électrique, d’un moteur ou de tout autre appareil électrique.

Masse
C’est généralement le point d’un circuit auquel la borne négative d’une batterie ou d’une alimentation électrique est connectée.

COURANT CONTINU

Courant continu. Le courant ne circule que dans un sens à partir d’une source de courant continu, par exemple une batterie.

CA
Courant alternatif. Le courant circule dans un sens à partir d’une source, s’inverse, puis s’écoule dans l’autre sens. Cela se produit plusieurs fois par seconde à un rythme déterminé par la fréquence qui est généralement de 50 ou 60 hertz. L’alimentation secteur d’une maison est AC

Polarité
Terme utilisé pour décrire la direction du courant dans un circuit ou quels points sont positifs et quels points sont négatifs par rapport à un point de référence.

Que mesure un multimètre ?

Un multimètre de base facilite la mesure des grandeurs suivantes :

tension continue
courant continu
tension alternative
Courant alternatif (tous les compteurs de base n’ont pas cette fonction)
Résistance
Continuité – indiquée par un buzzer ou une tonalité
De plus, les compteurs peuvent avoir les fonctions suivantes :

Mesure de capacité
Transistor HFE ou gain en courant continu
Mesure de température avec une sonde supplémentaire
Test des diodes
Mesure de fréquence
La valeur mesurée par l’instrument est indiquée sur un écran LCD ou une balance. Les DMM de laboratoire disposent parfois de sept affichages LED à segments.

Comment configurer un multimètre pour mesurer des volts, des amplis ou des Ohms ?

Les plages de tension, de courant et de résistance sont généralement réglées en tournant un sélecteur rotatif. Cette valeur est réglée sur la grandeur mesurée, par ex. volts CA, volts CC, ampères (courant) ou Ohms (résistance).

Comment mesurer la tension ?

Couper le circuit/câblage testé s’il existe un risque de court-circuit entre des fils adjacents très rapprochés, des bornes ou d’autres points qui ont des tensions différentes.
Branchez le câble noir de la sonde de terre dans la prise COM de l’appareil.

Branchez le câble positif rouge de la sonde dans la prise marquée V (généralement aussi marquée de la lettre grecque « omega » Ω et éventuellement d’un symbole de diode).
Si le glycomètre est équipé d’une molette de réglage manuel de la portée, tournez cette molette pour sélectionner AC ou DC volts et choisissez une portée pour obtenir la précision requise. Ainsi, par exemple, mesurer 12 volts sur la plage de 20 volts donnera plus de décimales que sur la plage de 200 volts.
Si le glycomètre est en mode de changement automatique de gamme, tournez le cadran en position V’ avec le symbole AC ou DC.

Un multimètre doit être connecté en parallèle dans un circuit (voir schéma ci-dessous) afin de mesurer la tension. Cela signifie donc que les deux sondes de test doivent être connectées en parallèle avec la source de tension, la charge ou tout autre point sur lequel la tension doit être mesurée.

Toucher la sonde noire contre le premier point du circuit/câblage.

Mettez l’équipement sous tension.
Toucher l’autre sonde rouge contre le deuxième point du test. Veillez à ne pas combler l’espace entre le point testé et le câblage, les bornes ou les pistes adjacentes sur un circuit imprimé.
Effectuez la lecture sur l’écran LCD.